Académie des Langues Dialectales (Monaco)
Aire linguistique latine
Statuts approuvés par Arrêté Ministériel n° 81/1 du 7 janvier 1981 et Ordonnance Souveraine n° 7001 du 7 janvier 1981
Statuts modifiés selon la loi n° 1355 du 23 décembre 2008
Agrée par le Gouvernement Princier par Arrêté Ministériel n° 2010/128 du 10 mars 2010

35ème anniversaire (1982 - 2017)

LIENS

 

 1.- Universités, centres de recherche, revues de linguistique

 

GIPSA-lab UMR 5216

Une des spécialités de ce laboratoire CNRS-Université de l'Université Grenoble Alpes est l'étude des langues régionales. Il a intégré depuis 2008 le Centre de Dialectologie de Grenoble. Les recherches en dialectologie sont menées au sein de l'Université grenobloise depuis le XIXe siècle grâce surtout à Antonin Duraffour. GIPSA-lab a intégré aussi l'importante bibliothèque de Dialectologie qui contient la collection d'atlas linguistique la plus importante en Europe. Les spécialistes de langues régionales à Grenoble sont uniquement à GIPSA-lab : ils ont en charge les enseignements de cette spécialité et dirigent des thèses dans ce domaine au sein du Département de Sciences du Langage de l'Université Grenoble Alpes. La revue dont GIPSA-lab est éditeur scientifique, Géolinguistique, fondée en 1984, sera bientôt en ligne :
Cliquez ici

Site du GIPSA

Les domaines de recherche des deux laboratoires grenoblois de Sciences du langage, le LIDILEM et GIPSA-lab, sont bien distribués : les collègues du LIDILEM s'occupent principalement de francophonie et de variations du français alors que GIPSA-lab est axé sur les langues régionales de France et d'ailleurs. Les spécialités des deux laboratoires ne se superposent pas.

 

Le Centro Studi Piemontesi - Ca dë Studi Piemontèis (Torino, Italie) a été fondé en 1969 par Renzo Gandolfo, avec l’objectif « de rendre vigueur et dignité à la culture régionale piémontaise ». C’est un centre de recherche scientifique qui organise des colloques, participe activement à l diffusion de la culture piémontaise dans tous les domaines historique, linguistique, théâtre, expositions, etc.

Depuis 1972 le Centre publie une revue trimestrielle de caractère interdisciplinaire Studi Piemontesi dédiée à l’étude de la culture et de la civilisation subalpine : publication d’essais et études originales, résultats de recherches et de documents reflétant la vie et l’activité de la civilisation piémontaise, compte rendus  d’ouvrages et notices sur les activités et initiatives diverses, non seulement dans le contexte régional mais aussi international.  

 

CDE, Centro di dialettologia e di etnografia di Bellinzona,  Centre de dialectologie et d’ethnographie de Bellinzona (Suisse).  a  pour objectifs de rassembler de la documentation, étudier et valoriser la réalité linguistique de la Suisse italienne.  Le CDE est né de la fusion en 2002  du Centre de Dialectologie de la Suisse italienne et du Musée ethnographique dont il assume désormais toutes les activités.

 

Centre de romanistique et de latinité tardive, Université de Nice –Sophia Antipolis, France.

 

Revue des Langues Romanes, Université Paul Valéry, Montpellier, France (département occitan, socio-linguistique, etc.)  

 

Centre d'Oralité de la Langue d'Oc (sonothèque dialectale)  

 

Università degli Studi di Sassari (Italie)

 

Società Italiana di Glottologia

 

CIRDOC. Centre interregional de desvolopament de l'Occitan. Etablissement public à vocation interrégionale chargé de l sauvegarde et de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans (Béziers, France).

 

Université de Neuchâtel (CH), Centre de dialectologie et d’étude du français régional

 

L’Unité mixte de recherches TEMPS, ESPACES, LANGAGES, EUROPE MÉRIDIONALE, MÉDITERRANÉE (UMR TELEMME) est l’un des plus importants centres de recherches de la MAISON MÉDITERRANÉENNE des SCIENCES de l'HOMME (MMSH) et de l’UNIVERSITÉ de PROVENCE (Aix-Marseille I). L’UMR 7303 TELEMME est aussi une unité de l’Institut national des Sciences humaines du CNRS.

 

2.- Publications en ligne :

 

Grammatica del tabarchino (2006) online: www.isoladisanpietro.com   

 

LItalia delle minoranze linguistiche, dans “Treccani.it”, L’Enciclopedia Italiana online

http://www.treccani.it/magazine/lingua_italiana/speciali/minoranze/mainSpeciale.html)

 

 

 Université Lyon III, Publications, http://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=94oaoqshueejrpjhgm5cs3lmn6&action_todo=menu&to_open=browse

 

 3.- Associations :

 

 Félibrige,   http://www.felibrige.org/

 

A.L.C.E.M. (anciennement A.I.D.L.C.M.), Association pour les Langues et Cultures Européennes Menacées, http://blog.aidlcm.org/#home

 

 

La Société française d’onomastique (NRO), association indépendante de toute structure administrative ou institutionnelle, fut créée en 1960 par les héritiers de la pensée d’Albert Dauzat, Pierre FOUCHÉ, Raymond SCHMITLEIN, de la Sorbonne, Marcel Baudot, inspecteur général des archives de France et Directeur des Archives Nationales où il fonda le Centre d’onomastique